Paris, le 12 Juin 2017Sciforma annonce la première intégration combinant parfaitement Agile et Waterfall lors du sommet Gartner de la Gestion de programmes et de portefeuilles 2017 (Londres, 12 et 13 juin).

Déjà très appréciée, l’extension de gestion de portefeuilles de projets Agile de Sciforma a reçu d’importantes améliorations lui permettant désormais de synchroniser intégralement différentes méthodologies, non seulement à l’échelle d’un projet, mais au sein d’un système tout entier. Sciforma, éditeur leader dans les solutions logicielles ergonomiques de gestion de portefeuilles de projets pour les grandes entreprises et PME, a annoncé aujourd’hui dans le cadre du sommet Gartner de Gestion de Programmes & Portefeuilles 2017 une importante mise à jour de son extension Agile. Récemment mise à jour, cette extension est la première à intégrer et synchroniser les méthodologies Agile et Waterfall, non seulement au sein d’un projet, mais aussi d’un système tout entier. Elle propose ainsi aux utilisateurs Agile un outil encore plus flexible et puissant, tout en incluant très clairement toutes les données essentielles du projet à partir de et vers les outils de méthodes linéaires généralement adoptés par les chefs de projets et les responsables de portefeuilles.

Les méthodologies Agile sont extrêmement populaires, notamment auprès des équipes de développement de logiciels qui apprécient l’accent mis sur l’agilité, la vitesse et la capacité à gérer l’incertitude. Cependant, les responsables de portefeuilles et les chefs de projets préfèrent communément utiliser des méthodologies linéaires, telles que Waterfall, Phase-Gate, CCPM et PRINCE2, qui se concentrent davantage sur la prévisibilité, la précision, la fiabilité et la stabilité. Les deux approches diffèrent en termes de vocabulaire et de rythme de suivi, ce qui les rend difficiles à combiner. En intégrant la méthode Agile, cette nouvelle version améliorée de l’extension de gestion de projets que Sciforma a développée résout ce défi en conjuguant les deux méthodologies.

« Sciforma est la première du secteur à proposer une solution de gestion de portefeuilles réunissant complètement Agile et les méthodes linéaires traditionnelles dans une version « clé en main », explique Fabien Herelle, vice-président du département Solutions. « Nous pensons que cela permettra aux entreprises de maîtriser leur rentabilité lorsqu’elles choisiront d’une part d’adopter l’agilité et d’autre part de garder la possibilité pour les chefs de projets et les dirigeants d’analyser les investissements, de planifier la capacité à faire, de gérer les risques et de contrôler les dépenses. »

Depuis sa première publication en 2012, l’extension Agile avait remporté l’adhésion des équipes projet travaillant chez les clients de Sciforma. Toutefois, les responsables d’autres groupes utilisant des solutions de gestion de projets linéaires avaient exprimé à Sciforma leur souhait de disposer d’un moyen plus simple de contrôler et d’attribuer les ressources, d’effectuer le suivi des performances, de gérer les feuilles de temps et de compiler les coûts émanant des équipes Agile. Grâce aux améliorations apportées par Sciforma dans cette nouvelle version de l’extension Agile, les équipes utilisant Agile et les chefs de projets ou responsables de portefeuilles employant des approches linéaires telles que Waterfall peuvent s’échanger mutuellement et aisément les données clés.

Avec cette extension, les chefs de projets peuvent maintenant facilement mettre à jour leurs plannings pour prendre en compte les dates, l’avancement et les charges qui concernent les phases gérées avec Agile. En outre, en consultant leurs vues habituelles (par exemple la vue Gantt), ils peuvent accéder rapidement aux détails d’une itération ou d’une release et parcourir les tableaux des activités et les backlogs pour rester informés de l’avancement des livrables attendus.

La solution de gestion de portefeuilles de projets Sciforma intégrant Agile est d’ores et déjà disponible.

À propos de Sciforma

Sciforma est l’un des principaux développeurs de logiciels de gestion de portefeuilles de projets et offre ses solutions depuis 1982 à plus de 250 000 utilisateurs à travers le monde. Multiplateforme, son logiciel flexible et facile à utiliser est dédié à la gestion de projets et de portefeuilles de projets. Les entreprises devant réaliser de multiples projets pour de nombreux clients différents (incluant des clients en interne) ont besoin de définir leurs priorités afin de se consacrer à ce qui leur apportera les meilleurs résultats. La solution de gestion de portefeuilles de projets proposée par Sciforma permet aux chefs de projets et aux dirigeants de mieux analyser les investissements, planifier la capacité à faire, gérer les risques et contrôler les dépenses. Pour en savoir plus, visitez : www.sciforma.com. Rejoignez-nous sur LinkedIn et sur Twitter @Sciforma.

À propos du sommet Gartner de Gestion de Programmes & Portefeuilles 2017

La gestion des programmes et des portefeuilles doit dépasser les limites traditionnelles de la gestion de portefeuilles de projets « purement technique » afin d’offrir plus de souplesse et une valeur ajoutée accrue. Cette transformation est cruciale, mais il existe un vrai risque d’échec ; elle nécessite un changement fondamental de stratégie, de processus et de leadership. Apprenez comment faire progresser votre leadership en matière de gestion de programmes et de portefeuilles, misez sur l’agilité en tant que fonctionnalité centrale et tirez tout le potentiel des opportunités qu’elle apporte. Le sommet Gartner de Gestion de Programmes & Portefeuilles 2017 s’est déroulé les 12 et 13 juin à Londres, au Royaume-Uni statt. Vous pouvez suivre toute l’actualité de cet événement sur Twitter avec le mot-clé #GartnerPPM.

Contact Sciforma

Contact Press